Une récente étude donne une nouvel éclairage sur les habitudes de jeux des joueurs de casino
L’étude menée auprès de 31 989 clients parieurs a révélé que non seulement les clients qui ont fixe des limites pariaient moins en moyenne, mais qu’ils pariaient également avec moins d’intensité et de volatilité.
L’étude, qui a été menée par Robert Heirene et Sally Gainsbury au Brain & Mind Center de la faculté de psychologie de l’Université de Sydney et partiellement financée par Responsible Wagering Australia (RWA), est une pré-impression, elle n’a pas encore terminé l’examen par les pairs.
En outre, l’étude a révélé que les messages étaient plus efficaces lorsqu’ils étaient affichés sous forme de notification dans l’application que par courrier électronique, mais n’a trouvé aucune corrélation entre le thème du contenu de ces messages et leur efficacité.
Dans l’étude, un groupe de clients de trois opérateurs en ligne australiens différents a reçu au hasard un e-mail ou une notification avec un message encourageant le joueur à fixer des limites de dépôt, et s’il ne l’a pas fait dans les cinq jours, a reçu un deuxième message de ce type. Heirene et Gainsbury ont ensuite examiné les habitudes de jeu de ce groupe et d’un groupe témoin qui n’ont pas reçu les messages.
Parmi les clients qui ont reçu un message pour fixer une limite de dépôt, 161, soit 0,71%, l’ont fait dans les cinq jours suivant l’envoi des messages. Parmi ceux qui ont reçu un e-mail, 0,56% ont fixé une limite, tandis que le total était de 0,82% pour ceux qui ont reçu une notification dans l’application, mais les auteurs de l’étude ont noté que beaucoup de ceux qui ont reçu l’e-mail ne l’ouvraient pas, et parmi ceux qui l’ont fait, 2,0% ont fixé une limite.
Bien que les messages aient été regroupés par thème en messages sociaux, informatifs ou personnels, le niveau d’efficacité pour les trois était similaire.
L’étude a également révélé que ceux qui avaient fixé des limites auparavant étaient les plus susceptibles de le faire à nouveau, tandis que les hommes étaient plus susceptibles de fixer des limites que les femmes. Ceux qui avaient des comptes avec plusieurs opérateurs dans l’étude, quant à eux, étaient moins susceptibles que la moyenne de fixer des limites.
Ceux qui fixent des limites sont plus susceptibles de réduire leurs niveaux de jeu que ceux qui ne le font pas, ceux qui jouent entre 6 $ et 94 $ par jour étant les plus susceptibles de réduire leurs dépenses. Cependant, même ceux qui recevaient des messages mais ne fixaient pas de limite étaient plus susceptibles de jouer moins en moyenne.
«Dans l’ensemble, les résultats de cette étude suggèrent que la messagerie client peut être une stratégie peu coûteuse et facile à mettre en œuvre que les sites de jeux en ligne peuvent utiliser pour augmenter l’utilisation des limites de dépôt», ont expliqué Heirene et Gainsbury.
Cependant, les auteurs se sont montrés prudents sur les résultats, notant qu’il était possible que les joueurs dépensent simplement plus ailleurs.
«On ne sait pas si les utilisateurs de limite de dépôt ont migré vers d’autres sites et n’ont donc pas réduit leurs dépenses globales de jeu et leur implication», ont-ils déclaré.